Il est beau, le quartier arrivant « labellisé » du centre de détention de Villenauxe.
Ce vendredi 27 octobre, lors de la réunion préparation du week-end, nos encadrants comme le sénat romain a pris une décision unanime malgré les remarques de ces légions qui sont sur le terrain.
De quelle décision parlons-nous ? Nos pensionnaires fraîchement arrivés au quartier accueil, vont passer un week-end sans tabac.
C’est ainsi qu’on règle un problème d’enregistrement de bons de blocage par la comptabilité.
Notre collègue affecté au quartier arrivant ce vendredi, tel un émissaire a eu pour lourde mission, d’annoncer avec diplomatie à nos pensionnaires, qu’ils passeront un week-end sans cantine
alimentaire, et surtout, sans tabac…, ce « dernier point » étant le sujet créant le plus de tensions en détention.
Nos collègues affectés à l’accueil ainsi que les gradés de roulement, ont pu à la débrouille tempérer une erreur administrative, grâce à leur professionnalisme.
Comme les légionnaires romain la technique de la tortue, on encaisse et on avance malgré tout ….
Rassurez-vous Monsieur le Directeur, vos légions ont contenu tout débordement, malgré la sensibilité du sujet.
Loin de nous l’idée de vous réclamer les vieilles gauloises restées au fond de votre tiroir, selon vos dires, elles étaient déjà là avant vous.
Le Q.A est le lieu on nous avons le moins de recul sur les détenus. La tactique « Ça passe ou ça casse » n’est pas la meilleure des stratégies pour un quartier sensible et « LABELLISE ».
La désinvolture de certain en veille de week-end, nous a conduit à tempérer des arrivants que l’on ne connait pas, avec une gestion sur le fil du rasoir.
N’oublions pas que, certains parmi eux n’ont pas la même notion de patience, ou… de violence, Ainsi sont les contrés lointaines de Villenauxe la Grande messieurs dames les sénateurs et
sénatrices. Les légions ont tenu bon pendant que certains sont chez eux, et le tout, sans l’aide des gauloises !
Nous demandons à notre direction de travailler (la semaine) sur la gestion des cantines, surtout de tabac, avant les week-ends, encore les éventuels « ponts ».
Nous ne pensons pas que cela représente un travail de romain !
L’empire romain à fait de grandes découvertes mathématiques cependant il ne nous semble pas, sauf erreur de notre part, qu’ils aient inventé les probabilités :
Comment peut-on calculer une potentielle agression en cas de manque de « gauloises » ?
La gestion « Alea jacta est » parce qu’on est vendredi devra cesser avant de perdre beaucoup, car nous l’avons déjà écrit auparavant, et, nous ne nous lâcherons pas, quand il s’agit de la sécurité des
agents : « un jour la chance tournera… » Travaillons ensemble et dans la sécurité de tous…
