Communiqué CFTC-SLJ : Arrestation de Amra

Le syndicat CFTC SLJ a pris connaissance de l’arrestation du détenu AMRA et suit avec la plus grande attention l’évolution de cette affaire.

Cette arrestation intervient dans un contexte particulièrement douloureux pour notre profession, alors que nous pleurons encore nos collègues tragiquement assassinés lors de l’attaque du fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville. Nous réitérons notre solidarité avec les familles des agents tués et blessés, et exigeons que justice soit rendue avec la plus grande fermeté.

Nous espérons que l’ensemble des individus impliqués dans cette attaque criminelle seront rapidement identifiés, arrêtés et traduits en justice. Il est impératif que les responsables de cet acte barbare répondent pleinement de leurs crimes.

Face à ces événements d’une gravité extrême, nous rappelons l’urgence absolue d’un renforcement significatif des moyens de protection et de sécurisation des missions pénitentiaires. Il est inadmissible que des agents soient ainsi exposés à des risques mortels dans l’exercice de leurs fonctions.

La CFTC SLJ reste plus que jamais mobilisée pour défendre la sécurité et les droits des personnels pénitentiaires. Nous exigeons des réponses concrètes de la part des autorités et continuerons à porter haut et fort la voix des agents qui, chaque jour, assurent leurs missions avec dévouement et courage.

Fait à Lille le 22 févrer 2025

Le Bureau CFTC SLJ