Déclaration Liminaire CSA SPIP 62

Ce 1er CSA depuis votre installation officielle Mr le Directeur, est concomitant à une nouvelle journée de mobilisation nationale contre les politiques gouvernementales de ces dernières années. Si le personnel pénitentiaire n’a pas le droit de grève, il ne se sent pas moins concerné par ces revendications : plus de justice sociale, hausse des salaires et du pouvoir d’achat, réforme des retraites etc mais aussi plus de dialogue social, le but de cette instance.

Ce dialogue social la CFTC-SLJ l’a toujours prôné, se voulant un syndicat de construction d’échange et non d’opposition. Mais lorsque l’on attend davantage de considération des agents permettez nous de vous faire part de notre déception.

… SI l’on ne peut que se réjouir des reconnaissances de l’administration de l’investissement du personnel, à qui l’on demande tellement, le choix d’exclure certaines personnes des TOS quand tout un service a dû faire face à une surcharge de travail suite à deux longs arrêts, interroge. Et au-delà quid de la reconnaissance pour tous les agents du 62 de tous corps confondus qui depuis de nombreuses années n’ont de cesse à pallier les manques RH et dans des conditions matérielles déplorables et pour certains même quasi inexistantes. Pour la plupart ils n’auront même pas eu l’honneur d’être invité à un moment important du SPIP 62.

Dans le cadre de votre installation, un état des lieux du SPIP 62 par la MCI a été diligenté, à ce jour nous n’avons eu connaissance d’aucune de ses conclusions.

Les États généraux de l’insertion et de la probation (EGIP), lancés le 24 juin 2025, s’inscrivent dans une réflexion globale sur l’exécution et l’application des peines, et doivent permettre une réflexion sur le sens de la peine. La CFTC-SLJ salue cette démarche de permettre aux professionnels de s’interroger sur leurs missions, et espèrent que leurs points de vue, propositions et revendications seront pris en compte. Nous souhaitons aussi que ces échanges et réflexions permettront aux SPIP de mener leurs missions avec davantage de moyens, de reconnaissances, et de confiance. Pour cela, il est nécessaire que le SPIP puisse travailler dans des conditions optimales, que ce soit sur le plan des ressources humaines», sur ce point la dernière cap ne laisse que peu d’espoirs de voir ne serait ce que les postes vacants pourvus et sur celui des conditions matérielles, avec des locaux adaptés que le SPIP 62 est très loin d’atteindre…

Les conclusions de ces EGIP risquent de bouleverser nos missions, nous ne pouvons que regretter que sur les terrains aucun temps d’échange réel n’ait été organisée. Pour ceux qui auront répondu au questionnaire reçu par mail le constat unanime est l’’orientation des réponses.

Pour revenir à l’ordre du jour de ce CSA, la note d’organisation de l’ALIP Saint Omer Longuenesse est un pur reflet du manque de moyen mis à disposition des CPIP et la CFTC-SLJ s’interroge sur la sortie de terre des nouveaux bâtiments, avec notre administration le provisoire a tendance à durer … Pourtant les travaux

d’aménagement de Vendin ont pu se faire en un temps record… Sur ce point, si à Vendin les conditions matérielles sont des plus correctes, humainement les choses sont tout autre, l’impact de cet accueil massif sur les services, du binômage systématique, des règles de sécurité, des contraintes de planning, des délais pour l’évaluation, et la participation de la majeure partie des détenus aux entretiens nous ont conduit à voir des collègues épuisés physiquement et plus encore psychologiquement lors de notre visite du 30 septembre.

La CFTC-SLJ a toujours émis des réserves sur les dérives d’une suppression déguisée de postes avant une réelle évaluation de la charge de travail effective sur site.

Mr le Directeur pensez-vous toujours que 5 CPIP à Vendin suffisent ?

Concernant la note d’organisation temporaire de l’ALIP d’ARRAS, on ne peut qu’y voir une nouvelle preuve de la dégradation des conditions de travail et du manque de RH …

Décidément pour le SPIP 62 ces états généraux de l’insertion et de la probation tombent à pic !

La CFTC-SLJ espère donc Mr le Directeur, que maintenant bien installé, vous avez bien conscience de l’ampleur des chantiers sur le département, et qu’ils ne se limiteront pas à Vendin et INSERRE.

Les représentants du personnel

CFTC-SLJ SPIP 62