Justice et République : Les surveillants pénitentiaires en première ligne doivent être protégés.

Suite aux attaques contre les institutions pénitentiaires et le personnel pénitentiaire de ces derniers mois. Plusieurs individus ont été arrêtés. La CFTC-SLJ remercie les enquêteurs et les autorités publiques.

La CFTC-SLJ tient aussi à souligner le soutien affiché de nos responsables politiques à travers notre ministre de tutelle, le ministre de l’intérieur et le premier ministre pendant cette période difficile subie par les agents pénitentiaires.

Le ministre de la Justice ainsi que le chef du gouvernement ont récemment réaffirmé leur soutien indéfectible au personnel pénitentiaire. Par leurs déclarations et leurs engagements, ils reconnaissent enfin le rôle fondamental que nous jouons dans le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire et la sécurité de la société. Ce soutien public marque une étape importante, mais il doit désormais se traduire par des mesures concrètes et ambitieuses.

Nos revendications sont claires : protéger et reconnaître pleinement notre profession

1. Sécurité du personnel et de leur famille en dehors des établissements :

Les menaces qui pèsent sur les agents pénitentiaires dépassent aujourd’hui les murs de nos établissements. Il est impératif de garantir la protection de tous les agents et de leurs familles dans leur vie privée. Pour cela la CFTC-SLJ revendique :

– Les agents doivent pouvoir s’inscrire sur une liste dédiée à la protection des agents bénéficiant d’une autorité publique auprès des forces de sécurité de la gendarmerie ou de la police comme cela se fait dans certaines communes.

– Bénéficier également d’un numéro d’urgence dédié pour les forces de l’ordre et leur famille qui seraient en danger avec géolocalisation automatique à l’instar du 17, afin d’alerter et de prendre en considération le statut du personnel de surveillance quand ce dernier alerte sur une menace envers lui ou sa famille.

2. Port d’arme de poing pour tous, lors des missions extérieures :

Nous exigeons que l’ensemble des surveillants pénitentiaires puisse porter une arme de poing lors des missions sur la voie publique, afin d’assurer leur sécurité face aux risques croissants.

Les armes de poing doivent être stockées dans l’armurerie de l’établissement et en nombre suffisant au regard de la moyenne d’extractions du site.

3 – Formation généralisée au port d’arme sur la voie publique :

Tous les surveillants, quel que soit leur grade, doivent bénéficier d’une formation complète et rigoureuse au port d’arme dans l’espace public à l’instar des collègues des PREJ, UHSI, UHSA.

4. Renforcement de l’assermentation avec des pouvoirs de police pénitentiaire :

Il est temps de modifier l’assermentation pour y intégrer des prérogatives de police pénitentiaire, en phase avec les réalités actuelles de notre métier comme nous, la CFTC-SLJ, le revendiquons depuis de très longues années.

5. Création des statuts d’agent et d’officier de police pénitentiaire :

La CFTC-SLJ a été le seul syndicat depuis de nombreuses années à revendiquer la mise en place dans nos statuts d’agent et d’officier de police pénitentiaire (APJP, OPJP), pour une reconnaissance statutaire et opérationnelle de nos missions.

Cette reconnaissance statutaire et juridique doit être accompagnée d’une reconnaissance indemnitaire avec une prime OPJP, APJP, à l’instar de nos homologues de la police.

6. Mise en place d’une allocation de maîtrise :

À l’instar de nos collègues de la Police nationale, les surveillants pénitentiaires doivent bénéficier d’une allocation de maîtrise, reflet de leur engagement, de leur responsabilité et de leur technicité.

La CFTC-SLJ, seule force syndicale visionnaire et constante

La CFTC-SLJ est la seule organisation syndicale à porter avec constance cette vision ambitieuse pour les surveillants pénitentiaires. Depuis de longues années, nous défendons ces idées que d’autres découvrent aujourd’hui. Notre combat est celui de la reconnaissance, de la sécurité et de la dignité.

Rejoignez le syndicat qui voit loin. Rejoignez la CFTC-SLJ.